19 mai 2022

Régis LETOURNEAU

Portrait

Nous vous présentons Régis LETOURNEAU, 62 ans, retraité et originaire de la région Centre Val de Loire, né à Beaune-la-Rolande et originaire de Bretagne de part ses grands parents, il a passé toute son enfance à Jargeau ou il a commencé à être passionné par le domaine de la navigation à l’âge de 10 ans, suite à son attirance pour l’eau et son amour de l’eau. Il commençait déjà à s’amuser à construire des petits bateaux avec une bûche de bois, un manche à balai et un torchon de sa maman.

Régis fait partie de l’association Les MOM (Mariniers Orléans Métropole), qu’il a créée il y a 5 ans. Président depuis la date de création, il a passé la main cette année. Régis a toujours été dans le monde associatif, auparavant, il a dirigé pendant 7 ans les Compagnons Chalandiers d’Orléans et il a dirigé pendant 3 ans une association sur Saint-Denis-de-l’Hôtel qui n’existe plus. Pour lui les qualités requises pour être marinier sont d’être amoureux de la Loire et des bateaux, aimer s’engager dans l’associatif et vouloir s’investir dans ce domaine. Par mois Régis travaille une cinquantaine, soixantaine d’heures sur son bateau ou au chantier. L’association à la gérance et la maintenance de L’Hirondelle du Rivage, une toue cabanée, qui a été construite à Saint Germain en Vienne par le chantier naval Max PANNIER. Par la suite, c’est eux qui l’ont aménagé et cela a pris environ 500h de construction. L’association à aussi en sa possession 5 bateaux privés dont un futreau dû nom de Black Bass.

Naviguer en Loire

Plein de difficultés peuvent être rencontrées lors d’un trajet, ça peut être d’un ordre mécanique, humain, naturel… C’est pour ça que pour préparer un trajet, il faut plusieurs semaines. Son plus gros imprévu lors d’un trajet c’était lors d’une remontée jusqu’à Chateauneuf-sur-Loire ou ils ont éventré un bateau à Jargeau. Ils ont donc mis fin au périple, on a réussi à sortir le bateau et le ramener à la rive à Jargeau et puis une remorque est venue le chercher pour le ramener au chantier pour qu’on le remette en état. Aussi, lors du Festival de Loire 2011, il a vécu un autre imprévu, tous les bateaux se dirigeaient à Orléans pour être là pour 15h mais le pilote du Marini s’est posé sur les cailloux sous le Pont Thinat. Il a donc fallu le remorquer, avec un gros bateau pour le remettre dans le bon sens. Par chance, le bateau était tout neuf donc le bois était solide et il n’a pas été trop abîmé.

Historique de navigation

Régis est allé plusieurs fois sur Paris en bateau, il connaît bien les contraintes de navigation sur la Seine. Régis a aussi navigué sur le Rhin, le Rhône, l’Allier, la Marne, la Saône, le Danube et il espère un jour pouvoir naviguer dans un autre continent que l’Europe. Le plus long trajet qu’il ait fait c’est Paris – Béziers en 2 semaines pour descendre et autant pour remonter sur un bateau de marchandises de 110 m. L’un de ses plus beaux souvenirs est d’être allé naviguer sur le Danube, passant par la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, pendant 23-24 jours d’affilée. Son lieu de navigation favori est le bassin de la Loire à Orléans, de Combleux à Jargeau, en descendant jusqu’à Meung sur Loire.

Anecdote

L’anecdote de Régis : L’année dernière, lors de la mise à l’eau de petits bateaux électriques dans le canal. Pendant qu’il travaillait dessus, un ami de l’association est monté lui aussi sur le bateau sauf que le petit bateau n’était pas très stable donc on a chaviré et “ hop là tout le monde sous l’eau”. C’est quelque chose à laquelle on à l’habitude. Une fois lorsqu’il mettait la voile sur un bateau son collègue lui demandait de reculer pour la mettre correctement et il a donc reculé, reculé, reculé et “plouf”, il est  tombé de l’avant du bateau.

Son Ambition

Pour finir, Régis attend de pied ferme la Route des Marchandises, c’est un grand souhait pour lui, c’est un beau projet, il a envie de s’investir dedans et il estime qu’il faut le soutenir, y aller à fond et y croire. Régis a participé à tous les Festivals de Loire depuis 2003 et a aussi participé à la Caravane de Loire.