8 août 2022

Franck DRILHOLLE

Portrait

Franck DRILHOLLE, 56 ans chef de projet en informatique et passionné de Loire est notre marinier orléanais pour La Route des Marchandises.

Originaire de la région Centre et natif d’Orléans, Franck a grandi avec une vue sur la Loire dans la maison de son enfance. Admiratif et contemplatif de ce bel écrin, cette vue plongeante sur la Loire, a conditionné à coup sûr cette passion pour le fleuve royal. Après un passage en Sologne durant sa jeunesse, Franck est revenu sur Orléans pour y construire sa vie. Franck est un indépendant, il n’appartient à aucune association mais est membre de la Fédération des Mariniers d’Orléans et du Val de Loire, dans le collège des individuels. Son bateau l’Etrang’é porte bien son nom, en référence à Albert CAMUS, il fut construit entre 2016 et 2017 par son grand ami « BIBI », qui par ailleurs est un autre marinier de notre projet. Naviguant depuis le festival de Loire 2013, Franck a fait ses armes en tant que matelot sur plusieurs embarcations avant de sauter le pas et de faire construire le sien.

La navigation

Pour Franck, un bateau doit naviguer et le plus régulièrement possible. C’est pour cela qu’il nous a confié qu’à chaque occasion, il prenait son bateau et allait naviguer. Franck a plusieurs terrains de jeux. Tout d’abord à Orléans et la Loire bien sûr, là où son bateau est amarré. Mais aussi dans l’Allier, plus précisément à Cuffy où BIBI son grand ami, lui a fait faire ses premières heures de navigation. Franck a aussi navigué sur le Maine, la Seine ou encore l’Yonne.

Franck a débuté la navigation à l’occasion du festival de Loire 2013. Suite à cela, il a enchaîné les voyages en tant que matelot afin de s’aguerrir sur la navigation : bourder, ramer, comprendre les courants… Tout cela s’est fait avec son ami « BIBI ». Grand marinier de Loire, « BIBI » a pris Franck sous son aile pour l’initier à la navigation.

Son bateau

L’Etrang’é, le bateau de Franck, a vu le jour entre 2016 et 2017. En hommage à Albert CAMUS et construit par « BIBI », ce bateau de 13m a effectué son premier grand voyage lors du festival de Loire 2017.

Depuis, Franck le fait naviguer un peu partout sur la Loire et au-delà : l’Allier, le canal de Briare ou encore du Loing.

Ses motivations

Franck a l’ambition de participer à ce beau projet qu’est La Route des Marchandises. Tout d’abord, car il ne peut pas refuser de faire naviguer son bateau lorsqu’on lui propose et surtout quand des amis y participent. Ensuite, car il souhaite attirer de nouveaux novices de la navigation sur la Loire. Entre beauté et difficultés de navigation, Franck souhaite aussi mettre en lumière le patrimoine de Loire et le rôle du marinier.

Franck souhaite cependant avertir sur les difficultés de la navigation et la dangerosité de certains passages, qui font que la Loire reste avant tout un fleuve sauvage.